California
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« le: 12 Mars 2017 11:42:49 » |
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Bonjour a tous, J'ai bien vu le fil sur les glacières , mais pas sur les frigos. Voila le frigo d'origine( 25 ans ) a rendu l'âme l'année dernière. Pour le moment je l'ai remplacer par un frigo qui fonctionne uniquement au 220 a quai que j'avais a la maison. Pour une journée ça le fait, si le frigo est bien froid le matin, on tient les aliments au frais toute la journée. Ayant deux glacières en plus, une branchée sur une prise allume cigare, et l'autre dans laquelle je mets un bloc de glace ( 2 jours impeccable), c'est jouable... Mais bon ça fait des trucs en plus au milieu les glacières , et je souhaite "retrouver" le confort d'un véritable frigo surtout si nous partons en corse cet été. Bien sur je dispose d'une arrivée 220v et d'une arrivée 12v avec les fusibles séparés au tableau électrique. Donc j'ai commencé a regarder un peu sur le net... mais justement c'est pas net pour moi entre les différentes solutions techniques( absorption / compresseur) les tarifs qui vont du simple au quintuple etc, etc Bref comme tous le monde je cherche un truc simple, efficace, fiable, peu bruyant, et pas cher, sachant que le frigo va fonctionner quelques jours par an. ps: à penser qu'il est possible que je m'équipe d'un panneau solaire donc voir par rapport a la consommation. Merci d'avance les amis
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Denis Princess Riviera 286(1991) 2x220 4,3 MPI, bravo3 2014
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Magkev
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Gilles
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« Répondre #2 le: 12 Mars 2017 12:33:25 » |
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J'ai eu cette problématique, c'est vrai il y a différents système comme tu l'évoques, dans mon cas le plus gros point à été le changement de capacité (de 49 litres à 85 litres), donc sur le dimensionnement.
Après qu'ils soit avec ou sans accumulateur de froid, pour la différence de prix je n'en vois pas l'utilité vu le temps d'utilisation. Autre point, avec compresseur incorporé ou à distance, le problème c'est de trouver une place pour le compresseur et le fixer, si déporté. Donc mon choix a été plus l'encombrement que le reste, un frigo avec compresseur incorporé et sans accumulateur.
Quand je l'ai installé et fait fonctionné, je dois dire qu'au niveau sonore c'est beaucoup mieux que l'ancien, il est presque silencieux.
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Elan Power 42 - Port d'attache ARZAL
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California
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« Répondre #3 le: 12 Mars 2017 12:36:17 » |
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Non je ne le connais pas, il est sur le forum? J'ai eu cette problématique, c'est vrai il y a différents système comme tu l'évoques, dans mon cas le plus gros point à été le changement de capacité (de 49 litres à 85 litres), donc sur le dimensionnement.
Après qu'ils soit avec ou sans accumulateur de froid, pour la différence de prix je n'en vois pas l'utilité vu le temps d'utilisation. Autre point, avec compresseur incorporé ou à distance, le problème c'est de trouver une place pour le compresseur et le fixer, si déporté. Donc mon choix a été plus l'encombrement que le reste, un frigo avec compresseur incorporé et sans accumulateur.
Quand je l'ai installé et fait fonctionné, je dois dire qu'au niveau sonore c'est beaucoup mieux que l'ancien, il est presque silencieux.
Oui effectivement je ne cherche pas non plus une usine a produire de la glace( quoique pour l'apéro ) Je cherche avec le compresseur intégré aussi, peux tu m'envoyer en MP le modele que tu as choisi stp? Merci
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Denis Princess Riviera 286(1991) 2x220 4,3 MPI, bravo3 2014
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Doume40
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« Répondre #4 le: 12 Mars 2017 12:38:59 » |
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Non je ne le connais pas, il est sur le forum?
je ne crois pas il habite (habitait) sur son voilier au mouillage au Marin en Martinique sur son site il doit y avoir son adresse mail, sinon je te l'envoi par mail
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Dominique Bédouin des Landes
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nicolargo27
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« Répondre #5 le: 12 Mars 2017 13:21:46 » |
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Salut à tous !
Perso l'année dernière nous avons acheté ça : CRUISE 40 CUBIC (Classic) de chez "Isotherm"
Pour notre voilier, mais ça rentre partout ! C'est Ultra Top et peut même servir de Congélo à -12° !!!
Il switch tout seul entre le 12 et le 220v si tu prends l'option. Conso inférieur à 200W / Jour !
Franchement rien à redire et tu peux l'installer dans la position que tu souhaites : vertical ou horizontal, et déporter le groupe froid jusqu'à 1 mètre environ.
N'hésite pas si tu veux des Infos complémentaires.
A plus tard les Zamis...
Nico
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« Dernière édition: 12 Mars 2017 13:29:52 par nicolargo27 »
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« Répondre #6 le: 12 Mars 2017 14:20:18 » |
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Salut à tous !
Perso l'année dernière nous avons acheté ça : CRUISE 40 CUBIC (Classic) de chez "Isotherm"
Pour notre voilier, mais ça rentre partout ! C'est Ultra Top et peut même servir de Congélo à -12° !!!
Il switch tout seul entre le 12 et le 220v si tu prends l'option. Conso inférieur à 200W / Jour !
Franchement rien à redire et tu peux l'installer dans la position que tu souhaites : vertical ou horizontal, et déporter le groupe froid jusqu'à 1 mètre environ.
N'hésite pas si tu veux des Infos complémentaires.
A plus tard les Zamis...
Nico
Merci Nico, je vais aller voir.
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California
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« Répondre #7 le: 12 Mars 2017 14:29:15 » |
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J'ai une petite question ...en bon bourin que je suis lorsque j'ai enlevé l'ancien frigo, j ai pas fais attention au montage électrique. Pour ma part , jai bien deux arrivées électriques: - 1 en 12v - 1 en 220v Sur le tableau électrique j'ai deux fusibles distincts - fridge 12V - fridge 220v Ma question est la suivante: Avec les frigos pour bateau que l'on nous vends comment ça fonctionne? On branche en 12v et basta, et donc le frigo est toujours alimenté par la batterie de servitude même si on est branché au quai, le chargeur de batterie faisant le bouleau de recharger la batterie de servitude, ou bien on passe( automatiquement) en 220v avec une deuxième connexion électrique qui est branchée au frigo ? Merci pour vos réponses a ces questions de novice
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Sharky
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« Répondre #8 le: 12 Mars 2017 14:39:21 » |
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... Ma question est la suivante: Avec les frigos pour bateau que l'on nous vends comment ça fonctionne? On branche en 12v et basta, et donc le frigo est toujours alimenté par la batterie de servitude même si on est branché au quai, le chargeur de batterie faisant le bouleau de recharger la batterie de servitude, ou bien on passe( automatiquement) en 220v avec une deuxième connexion électrique qui est branchée au frigo ? ...
Pour mon petit réfrigérateur 42 l, c'est alimentation 12 V uniquement sur la batterie de servitude, le chargeur de quai (ou le moteur) rechargeant la batterie de servitude.
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titi1er33
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« Répondre #9 le: 12 Mars 2017 15:02:11 » |
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Pour mon petit réfrigérateur 42 l, c'est alimentation 12 V uniquement sur la batterie de servitude, le chargeur de quai (ou le moteur) rechargeant la batterie de servitude.
idem pour moi, il est possible qu'ait le même (waeco). Thierry
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Magkev
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Gilles
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« Répondre #10 le: 12 Mars 2017 15:08:05 » |
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J'étais dans la même configuration que toi Denis, le frigo alimenté en 220v et 12v avec transformateur sur le frigo, maintenant je n'ai qu'une alim en 12v. Plus besoin de l'alim. en 220v, quoique j'ai récupéré le 220v pour alimenté le piezo du domino à gaz.
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Elan Power 42 - Port d'attache ARZAL
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California
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« Répondre #11 le: 12 Mars 2017 15:59:47 » |
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Merci pour vos éclairages !
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Denis Princess Riviera 286(1991) 2x220 4,3 MPI, bravo3 2014
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Paddy06v
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« Répondre #12 le: 12 Mars 2017 16:49:06 » |
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Merci pour vos éclairages !
Bonjour Denis, Il y a des semaines, non des mois que je ne passe plus sur les forum... Trop d'occupations très divers dirai-je . Ah les frigo de bateaux que de discussions sur le sujet. C'est bête que le tien est lâché, de mémoire les Princess et Fairline en étaient convenablement. En principe ils passent directement de 12 à 220v sans manipulation. Au quai dès que tu branches il coupe le 12v et passe en 220, sens inverse lorsque tu appareilles ou coupure EDF sur la borne. Récupère le transfo sur ton vieil appareil. Si tu veux du pas cher tu trouveras neufs chez Conforama ou autres des Trimix à absorption pas chers, mais éviter l'utilisation en 12v (ça te met les batteries vite fait à plat en refroidissement peu !)ou éventuellement en navigation, sinon c'est butane au mouillage T° du frigo difficile à tenir au-dessus de 25° en Été puis 220v sans problème à quai (sans bruit de compresseur la nuit). Perso je préfère ceux à compresseurs pour un bon refroidissement continu mais les tarifs rebutent en marine, éventuellement à tenter l'occas ou même Trimix camping-car....
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BAKALAU
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Phil
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« Répondre #13 le: 12 Mars 2017 17:11:06 » |
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Pour le choix, va voir vers les équipementiers de caravane et motorhome. Tu vas trouver des frigos 12/220V + gaz. Pour ma part, je fonctionnait avec frigo + glacière - même dans les pays chauds... pas de soucis. Le truc avec ces frigos c'est que c'est une résistance qui chauffe qui le fait fonctionner et quand cette résistance chauffe trop fort, cela crée l'effet inverse... Donc au plus la t° extérieure est élevée, au moins il faut le faire fonctionner et au mieux il refroidit...
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nicolargo27
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« Répondre #14 le: 12 Mars 2017 17:44:01 » |
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Alors, en ce qui me concerne je suis effectivement branché sur le 12v et sur une prise 220V. Dès que le 220V arrive (sur la prise), le frigo switch automatiquement sur le 220V. Cela évite en fait de vider ou tirer inutilement sur les batteries, et ça c'est vraiment cool. Donc Oui 2 Alims distinctes. Il te faut alors une prise 220V, et "tirer" du 12V en respectant bien les diamètres, mais ça Claude te le dira mieux que moi
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« Répondre #15 le: 12 Mars 2017 18:48:44 » |
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Bonjour Denis, Il y a des semaines, non des mois que je ne passe plus sur les forum... Trop d'occupations très divers dirai-je . Ah les frigo de bateaux que de discussions sur le sujet. C'est bête que le tien est lâché, de mémoire les Princess et Fairline en étaient convenablement. En principe ils passent directement de 12 à 220v sans manipulation. Au quai dès que tu branches il coupe le 12v et passe en 220, sens inverse lorsque tu appareilles ou coupure EDF sur la borne. Récupère le transfo sur ton vieil appareil. Si tu veux du pas cher tu trouveras neufs chez Conforama ou autres des Trimix à absorption pas chers, mais éviter l'utilisation en 12v (ça te met les batteries vite fait à plat en refroidissement peu !)ou éventuellement en navigation, sinon c'est butane au mouillage T° du frigo difficile à tenir au-dessus de 25° en Été puis 220v sans problème à quai (sans bruit de compresseur la nuit). Perso je préfère ceux à compresseurs pour un bon refroidissement continu mais les tarifs rebutent en marine, éventuellement à tenter l'occas ou même Trimix camping-car.... Salut Paddy tres heureux de te lire
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California
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« Répondre #16 le: 12 Mars 2017 18:50:27 » |
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vraiment merci je commence a y voir plus clair. Je dois passer au bateau dans la semaine pour regarder les dimensions d'encastrement . Je vous tiens au "courant"
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Journalisée
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nicolargo27
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« Répondre #17 le: 12 Mars 2017 19:12:26 » |
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J'ai oublié de vous dire : c'est vrai que le modèle dont je parle (Isotherm CR 40 cubic) est cher, mais franchement, pour nous qui voyons beaucoup de nos amis se faire Ch... avec d'autres moins performant, on est content du nôtre ! D'autant qu'il arrive à T° très rapidement ! Moins de 10mn ! Enfin il existe si non d'autres solutions comme les glacières "Dométic ou Waeco" qui sont très bien aussi mais plus dans un esprit nomade.
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Philann
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« Répondre #18 le: 12 Mars 2017 19:16:08 » |
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vraiment merci je commence a y voir plus clair. Je dois passer au bateau dans la semaine pour regarder les dimensions d'encastrement . Je vous tiens au "courant" Le mien est d'origine, donc 14 ans ... Voici sa plaque signalétique qui donne des infos techniques ... Si cela peut t'être utile ...
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stephane
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« Répondre #19 le: 12 Mars 2017 19:26:10 » |
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Philippe, je ne sais quelle est la nature de la panne de ton réfrigérateur mais si ce n'est pas une panne du compresseur, tu peux peu être envisager un rechargement en fluide R134 pour un coût très modique.
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Journalisée
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Stéphane
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Philann
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« Répondre #20 le: 12 Mars 2017 19:28:23 » |
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Philippe, je ne sais quelle est la nature de la panne de ton réfrigérateur mais si ce n'est pas une panne du compresseur, tu peux peu être envisager un rechargement en fluide R134 pour un coût très modique. Stéphane, je pense que tu as voulu dire "Denis" car mon vieux frigo fonctionne toujours correctement
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Journalisée
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stephane
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« Répondre #21 le: 12 Mars 2017 19:30:31 » |
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Stéphane, je pense que tu as voulu dire "Denis" car mon vieux frigo fonctionne toujours correctement Yes, Yes, j'ai lu trop vite
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Journalisée
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Stéphane
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California
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« Répondre #22 le: 12 Mars 2017 19:32:57 » |
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Merci Phil Donc je synthétise : - a choisir a compression ( plus performant?) ou à absorption ( mois cher) - alimentation uniquement via la batterie de servitude ou batterie+ passage en 220v automatiquement( trimixte) Voila....perso j'irai plutôt vers un modele qui permette a la fois l'alimentation en 12 et en 220v Mais je me trompe peut être... Je pense que Claude sera de bon conseil ...hein Claude
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« Dernière édition: 12 Mars 2017 19:47:21 par California »
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California
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« Répondre #23 le: 15 Mars 2017 14:57:29 » |
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salut Quelqu'un a t il déjà utiliser un frigo trimxite sur son bateau? Apparement ça consomme davantage que des modèles compresseur, et ils fonctionnent un peu moins bien( encastrement/chaleur) Dites moi si je dis des bêtises! Pq un trimixte me direz-vous? Tout d'abord parce qu'il me semble interressant de pouvoir basculer sur le 220v dès que possible. D'autre part ils sont moins chers, et avec le prix d'un modele a compresseur... je peux acheter le frigo en trimixte ET le panneau solaire de la mort qui tue du GOUROU!!!! Qu'en pensez vous?
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janfi73100
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« Répondre #24 le: 15 Mars 2017 15:21:10 » |
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Ma bière, je l'aime à 4°C. Ca suffit comme réponse ?
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Journalisée
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Jean-Philippe Quicksilver Classic 20 Mercruiser MPI 4,3L 220CV Sur le Lac du Bourget Capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur !
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Sveti
J’espère que le fond de la mer est étanche...
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Antony
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« Répondre #25 le: 15 Mars 2017 15:25:53 » |
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Ma bière, je l'aime à 4°C. Ca suffit comme réponse ?
+ 1
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Journalisée
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janfi73100
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« Répondre #26 le: 15 Mars 2017 15:29:00 » |
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+ 1 Anthony, je pense qu'on va passer du bon temps cet éte ensemble ...
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Journalisée
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Jean-Philippe Quicksilver Classic 20 Mercruiser MPI 4,3L 220CV Sur le Lac du Bourget Capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur !
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California
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« Répondre #27 le: 15 Mars 2017 15:38:16 » |
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Anthony, je pense qu'on va passer du bon temps cet éte ensemble ...
Merci les gars, vous m'avez bien fait avancé
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Journalisée
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Sveti
J’espère que le fond de la mer est étanche...
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Antony
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« Répondre #28 le: 15 Mars 2017 16:07:36 » |
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ah bon, tu as les marques de nos bières préférées Désolé... je m'en vais...
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Journalisée
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janfi73100
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« Répondre #29 le: 15 Mars 2017 16:10:29 » |
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Non, non, reste pour une biere !
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Journalisée
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Jean-Philippe Quicksilver Classic 20 Mercruiser MPI 4,3L 220CV Sur le Lac du Bourget Capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur !
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